lundi 12 mai 2014

Faut-il avoir [encore] peur des cosmétiques chinois ?



Coucou les Choupettes ! A l'heure où certains pays asiatiques comme la Corée du Sud ou le Japon apparaissent comme des précurseurs dans le domaine des cosmétiques et sont imités par les marques de luxe françaises ou américaines (je pense notamment aux fameuses BB cream et CC Cream), qu'en est-il des cosmétiques chinois ? On ne peut pas le cacher, on a longtemps eu peur de la qualité de ces produits, dont la composition n'était pas toujours clairement indiquée ou vraiment clean (en même temps la compo des cosmétiques occidentaux l'est-elle vraiment ?!). Mais les choses ont-elles changé aujourd'hui ?  On sait que de grandes marques françaises produisent en Chine, on sait aussi que des marques chinoises prennent de plus en plus d'ampleur en Chine même, où les jeunes filles sont de plus en plus friandes de cosmétiques, et où l'élévation du pouvoir d'achat permet à de plus en plus de monde d'acheter des produits qui paraissaient il y a quelques années encore, superflus.
 
Des marques chinoises reconnues :
Certaines marques de cosmétiques chinoises semblent aujourd'hui tirer leur épingle du jeu. Ainsi vous êtes sans doute nombreuses à connaître la marque de soin Herborist, inspirée de la médecine chinoise traditionnelle, qui s'est implantée avec succès sur le marché européen, vendue notamment depuis quelques années chez Sephora.
Cette marque fait partie du groupe Jahwa, qui compte également d'autres marques moins connues, comme Chinfie ou Cocool qui elles ne sont pas vendues en France. Mais d'autres marques beaucoup moins connues ont du mal à se développer, car 60 % du marché des cosmétiques en Chine sont en fait détenus par des grandes firmes occidentales comme l'Oréal. Point positif pour la sécurité sanitaire, de grands groupes européens, rachètent des firmes de cosmétiques chinois, ce qui peut laisser imaginer que la production sera plus contrôlée et plus sûre. La marque chinoise TJoy cosmetics a ainsi été rachetée en 2010 par l'entreprise internationale Coty (qui possède entre autres OPI, Rimmel...)
 
Les contrefaçons :
La mauvaise image qui continue de coller aux cosmétiques chinois, vient surtout en réalité de l'immense marché de la contrefaçon, qui n'a fait que prendre de l'ampleur ces dix dernières années avec l'essor de la vente en ligne. Combien de grandes marques telles qu'Urban Decay, Mac ou encore Lorac sont imitées et vendues à des prix défiants toute concurrence sur internet ? Bien que certaines marques de cosmétiques chinois aient fait d'énormes progrès quant à la qualité de leurs produits et possèdent désormais des laboratoires dignes des meilleurs occidentaux, les contrefaçons continuent d'inonder nos marchés nationaux. Pourquoi ? Parce que nous, consommatrices invétérées, bien que sachant l'illégalité d'un tel achat, continuent de craquer pour des plans tellement attractifs ("une Naked 3 à 15 euros ?! j'achète !!!" "Mais c'est forcément une contrefaçon à ce prix-là !" "Oui, mais je suis pas Rotschild, et en plus la qualité est franchement correcte !" Et oui, parce que ça c'est une chose qu'on ne peut nier, les contrefaçons chinoises sont depuis quelques années, d'une qualité tout à fait surprenante !
A titre d'exemple, je voudrais vous parler de cette palette Lorac Pro qu'on m'a offerte (qui est une contrefaçon) : Je l'ai swatchée et j'ai cherché sur internet des swatches de la "vraie" palette Lorac :
 Plus de 30 euros d'écart, une pigmentation et une texture de fards à peine moins bonne, et aucun problème de réaction allergique (j'ai gardé les swatches sur le bras une journée entière avant d'oser utiliser la palette...courageuse mais pas téméraire ;-)) ; La vraie différence se fait au niveau des fards mats, les plus difficiles à fabriquer ; beaucoup de marques même reconnues ont du mal à faire des fards mats pigmentés, et là on voit une énorme différence :

On ne peut donc nier que le rapport qualité / prix est fort tentant ! Reste néanmoins le fait que face à une contrefaçon, il n'y a aucun moyen de connaître la composition des fards, et que même sans réaction allergique, on ne sait pas avec quoi on se tartine ! En même temps, les industries chinoises prendraient-elles le risque de fabriquer des produits qui seraient dangereux ?! Et bien en fait oui, c'est déjà arrivé de nombreuses fois... 
Malgré tout, on ne peut que constater que de plus en plus d'occidentales s'y laissent prendre, et il est clair que les industries chinoises ne voient absolument pas l'intérêt de se priver d'une telle manne financière ! ("Eh les gars, sauf que c'est ILLEGAL !!!")
Donc Mesdemoiselles sachez bien qu'en achetant des contrefaçons vous prenez un double risque, légal et sanitaire. Mais je ne suis pas là pour donner des leçons, et je comprends bien que l'aspect financier peut faire pencher la balance de celles qui trouvent, à juste titre quand même, qu'une palette de fards à paupières à 50 €, c'est tout juste un scandale... 
 
Bref, chacun y trouve son compte en somme, et ce n'est donc pas près de changer. Dommage pour les quelques marques qui tentent de percer les grands marchés européens, elles ont encore du taff pour y arriver ! 
 
J'aimerais vraiment avoir votre avis sur ce sujet ! Utilisez-vous des cosmétiques de marques chinoises ? Que pensez-vous des contrefaçons ? J'attends vos com' ! A plus !

2 commentaires:

  1. C'est pourquoi je préfère prendre des dupes plutôt que des contrefaçons ;) Parce que oui, la palette à 50€ même si la qualité est au rendez-vous et est reconnu est largement au dessus de mes moyens pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus c'est sympa je trouve de chercher des dupes :-)

      Supprimer

C'est ici pour les critiques constructives !