mardi 13 janvier 2015

[Coup de coeur] : Quand le livre se fait objet de luxe : Un siècle de mode, chez Larousse

Coucou les Choupettes ! Un article un peu différent aujourd'hui, puisqu'on va parler livre, et mode !
Quand une représentante d'édition est venue me présenter ce livre parmi d'autres dans mon collège, mon sang n'a fait qu'un tour ! "Je le veux ! " "Mais vous pensez que cela peut intéresser les élèves ?" "Les élèves ? Ah non, c'est sûr que non... mais je le veux pour MOIIII !!!" Et comme c'est une perle et qu'on s'entend bien, ni une ni deux, elle me l'a offert pour Noël ! Je vous présente donc cette merveille qui je pense ne laissera pas indifférentes toutes les fans de mode, et de haute-couture notamment :
Ce livre retrace en effet l'histoire de la Haute Couture à travers la carrière et le style des grands couturiers qui en ont fait un art mondial (et en grande partie français, il faut bien le dire, cocorico !).
Un rabat aimanté sur la couverture indique les grands noms dont il va être question :
 
Chaque double page présente un grand couturier, sa carrière, son style, et en quoi il a marqué l'histoire de la haute-couture.
 
Ce que j'ai adoré, c'est que le livre ne se contente pas de présenter de belles photos comme ici une superbe création de Christian Lacroix :
Il est aussi truffé de pochettes en papier cristal qui renferment des fac-similés de documents personnels des grands couturiers : carnets d'esquisse, croquis en couleur, cahiers de défilé, une vraie mine d'or :
Cahier de défile de Dior, 1947

Photo d'un bijou de tête en diamant, création Gabrielle Chanel
Carnet de silhouettes, Dior
Croquis du modèle "Petit soir" pour Pierre Balmain, vers 1960
Planche de la collection automne hiver 1965-66, Yves Saint Laurent
croquis de Jean-Paul Gaultier
Tout est fait pour nous replonger dans le style de chaque grand nom de la mode. Et les parfums des grandes maisons ne sont pas oubliés :


Bref, ce livre est un petit bijou, qui j'en suis sûre pourrait faire un parfait cadeau d'anniversaire à une passionnée de mode ! (Pour info, il coûte 30.90 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici pour les critiques constructives !